Futur antérieur: “L’Avenir est certain, c’est le passé qui est imprévisible”

Xavier Van Den Bossche
4 min readJan 10, 2021

Le voyage dans le temps est l’un des thèmes majeurs de la science-fiction, pourtant il pose nécessairement un problème ontologique à tout récit narratif et ce problème a un nom: «la boucle de causalité».

Aujourd’hui à l’heure où d’aucun comprenne l’importance de repenser le futur, il me semblait intéressant de revenir sur un des ressorts principaux des récits prospectifs.

Durant un séjour à Barcelone en 2019 dans le cadre IAM — Internet Age of Media, les conférences ont été introduite par un alterego américain d’Aurélien BARREAU qui nous a parlé de l’astro-physique et de l’existence des multiunivers.

Partant de là, je me replongeais dans les récits qui ont forgé mon esprit dans les années 80 et j’essayais de les connecter aux différents projets dans lesquels je suis impliqué aujourd’hui.

http://www.slate.fr/story/108617/retour-futur-meilleur-film

“The past is unpredictable and the futur is certain”

https://livre.fnac.com/a11914888/Cedric-Carles-Retrofutur

https://vimeo.com/224065928

Comme l’explique le sociologue Richard Mèmeteau dans Pop culture, Réflexions sur les industries du rêve et l’invention des identités, la question du voyage dans le temps pose la question de savoir si le héros évolue dans «un monde temporellement linéaire (un univers) ou s’il peut sauter d’une ligne temporelle à une autre (un multivers). (…) Grâce à une boucle de causalité, vous pourrez apparemment voyager dans le temps sans risquer de multiplier les effets papillon, c’est-à-dire sans provoquer un chaos incroyable (…) Plutôt que de changer d’univers ou de le détruire, le héros sera celui qui maintient la cohésion du monde à venir. (…)

What is the reason to live?

Imaginez. Un jour, une jeune femme scandinave s’approprie soudainement un thème aussi ambitieux que celui de changer radicalement notre approche sur le climat, soutenu dans un premier temps par un collectif d’influenceurs ces derniers lui intime l’idée de se poster tous les jeudis devant le parlement de son pays et de brosser les cours. L’action de la jeune fille prend de l’ampleur dans la monde entier et devient, comme espéré, le point de départ, d’un changement sur l’approche climatique mondiale. La notoriété de son mouvement grandit.

Bien plus tard, on annonce la création de la première machine à voyager dans le temps. Le sang de notre jeune activiste ne fait qu’un tour : elle sait qu’elle doit renvoyer aux mêmes influenceurs l’idée de la contacter. Car elle vient de le comprendre, ce message ne pouvait en fait provenir que du futur!

Mon séjour à Barcelone c’est passé en 3 temps:

La Ville et son histoire

Être dans la Ville et comprendre ces cycle reste une exploration du moment présent.

Randomness as design for futurs narrative

IAM — Internet Age Media cultivates the open ecosystem emerging from the evolution of internet as culture defining the futures of media

Retro-futur/Futur Antérieur

Valldaura self sufficient Labs.

Observe the past, Act and design at local level, and tell about AVenir =NEW narratives

Futur itself as a technology

En faisant référence à la narration de Retour vers le Futur, nous venons de démontrer l’importance d’utiliser le futur comme une technologie en soi. Reverse engineering de l’Arc du temps. Pour agir dans le futur, il faut déconstruire le passer. Être pleinement dans le présent et tenter de s’offrir une vision par rapport aux actes posés aujourd’hui qui influenceront les événements À Venir.

Se reconnecter avec les fondamentaux des ressorts qui ont créé l’imaginaire des quarantenaires actuel est surement une belle manière de se réconcilier avec notre temps.

BrusselAVenir souhaite reconstruire les éléments de narration du récit contemporain sur Bruxelles.

À partir de vos questions sur la ville en 2030, nous explorons les futurs possibles. Nous transformons les futurs plébiscités en histoires sous différentes formes. Répondre à une question prospective est dans la méthodologie de BrusselAVenir, un processus itératif et collaboratif de six mois mené avec des citoyens, des entrepreneurs, des experts et des créatifs.

--

--